Sexisme ordinaire, culture du viol et consentement – Collectif Copines

Sexisme ordinaire, culture du viol et consentement – Collectif Copines

sexisme_ordinaire_culture_du_viol_et_consentementSelon un sondage de 2016 d’Ipsos, les Français sont 40% à penser que la responsabilité du violeur est atténuée si la victime a eu une attitude provocante en public, 38% à penser de même si la victime a flirté avec le violeur, 36% si elle a accepté de se rendre seule chez lui, 27% si elle portait une « tenue sexy ». Si la victime a bu, a consommé de la drogue ou s’est simplement endormie, 39% pensent qu’il ne s’agit alors pas d’un viol mais d’une agression sexuelle.
C’est ce que l’on appelle la culture du viol : c’est la culture du « elle l’a bien cherché ». Il s’agit du discours visant à légitimer le viol. Si ces phrases sont peut-être pour vous manifestement choquantes, sachez que la culture du viol peut être plus insidieuse. Lutter contre le viol passe ainsi par la déconstruction de cette culture du viol.
Vous voulez en savoir plus ? Le Collectif Copines organise une discussion avec le Le Planning Familial 67 autour du sexisme ordinaire, de la culture du viol et du consentement.
La réunion est ouverte à tous !
Événement Facebook