Compte rendu réunion 08/04/2016

David et Jonathan

Groupe de Strasbourg

Compte – rendu

Réunion du 08/04/2016
Présent e s : 9 personnes

excusés : 3 personnes

Dans la bonne humeur, le plaisir de se retrouvez, l’amitié et la convivialité.

1. Mot d’accueil

C’est avec plaisir que nous avons accueillis un nouveau participant. Avec l’ensemble du groupe il a pu partagé sur son vécu et son expérience. A cette occasion je rappelle l’importance de trois règles importante à DJ. Le non jugement, le respect de chacun e s et la confidentialité. Nécessaire pour permettre a chacun de pouvoir s’exprimer en confiance et en toute liberté.

2. Compte rendu du CA

Présentation du CR officiel du dernier CA. Un CR oral avais déjà était présenté au groupe lors de la dernière réunion de mars. Aucunes questions, ni demandent de compléments d’informations n’a était formulé.

3. Outils de communication/diapo présentation DJ/questionnaire

Présentation du diaporama, ainsi que du questionnaire. Le diapo est décrit comme un outil, très complet nécessaire mais qui est long à lire et difficile à exploité, si l’on voulais l’utilisé lors d’interventions auprès de partenaires ou de groupes, Le questionnaire n’a fait l’objet d’aucunes remarques.

4. JAR 2016

Points sur les différents co voiturages mis en place à cette occasion. L’appel est lancé en direction des personnes qui ne se seraient pas encore inscrites, les inscriptions sont toujours ouvertes. Discussion autour de la péréquation, qui nous paraît être un bon système équitable. Avec Pascal nous rappelons que le prix ne dois pas être un frein à la participation aux JAR.

5. Rapport d’activité du groupe 2015

Présentation au groupe du rapport d’activité pour l’année 2015.

6. Temps de partage : le pardon

Sur le thème du « Pardon ». « Comme nous pardonnons, a ceux qui nous ont offensés »
Lecture puis discussion autour du sujet proposé.
7. décalogue de la sérénité par Jean XXIII

Chacun lisant un passage à son tour.
Le décalogue de la sérénité
1. Rien qu’aujourd’hui, j’essaierai de vivre ma journée sans chercher à résoudre le problème de toute ma vie.
2. Rien qu’aujourd’hui, je prendrai le plus grand soin de me comporter et d’agir de manière courtoise ; je ne critiquerai personne et je ne prétendrai corriger ou régenter qui que ce soit, excepté moi-même.
3. Aujourd’hui je serai heureux, rien qu’aujourd’hui, sur la certitude d’avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l’autre monde, mais également dans celui-ci.
4. Rien qu’aujourd’hui je consacrerai dix minutes à une bonne lecture en me rappelant que, comme la nourriture est nécessaire à la vie du corps , de même la bonne lecture est nécessaire à la vie de l’âme.
5. Rien qu’aujourd’hui, je ferai une bonne action et je n’en parlerai à personne.
6. Rien qu’aujourd’hui, j’accomplirai au moins une chose que je n’ai pas du tout envie de faire, et si on m’offense, je ne le manifesterai pas.
7. Rien qu’aujourd’hui, je me plierai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci cèdent à tous mes désirs.
8. Rien qu’aujourd’hui, j’établirai un programme détaillé de ma journée. Je ne m’en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerai. Et je me garderai de deux calamités: la hâte et l’indécision.
9. Rien qu’aujourd’hui, je croirai fermement – même si les circonstances attestent le contraire – que la Providence de Dieu s’occupe de moi comme si rien d’autre n’existait au monde.
10. Rien qu’aujourd’hui, je n’aurai aucune crainte. Et tout particulièrement, je n’aurai pas peur d’apprécier ce qui est beau et de croire à la bonté.
Je suis en mesure de faire le bien pendant douze heures, ce qui ne saurait me décourager, comme si je me croyais obligé de le faire toute ma vie durant.
Pape Jean XXIII
8. Divers

Je propose à chacune et chacun des participants de réfléchir pendant deux minutes sur un mot, une chanson, une histoire, un coup de cœur, un coup de gueule qui l’aura marquer cette semaine.
Tour de table chacun exprime ces envies.
La réunion se termine à 22h15.
La prochaine rencontre sera le 20/05. (le 13/05 reporté pour cause de départ pour les JAR)
Fait à Stutzheim – Offenheim,
le 11/04/2016.

Le secrétaire

Pierre Balhuizen