FESTIVAL du cinéma LGBTI

Du 28 au 31 mai 2015 – au cinéma Star Saint-Exupéry


Organisé par La Station, Centre LGBTI de Strasbourg-Alsace.
Tarif spécial pour les adhérents de La Station : 5€ la séance.
Soirée d’Ouverture / Lancement de la quinzaine des visibilités
jeu. 28.05 – 20h – St-Ex
SAN FRANCISCO 1985


Chris Mason Johnson 
2013 – US – VOST – 1h19 – avec Scott Marlowe, Matthew Risch…
Année 1985, San Francisco. Deux jeunes danseurs se tournent autour alors qu’explose l’épidémie du sida.
Sans traiter frontalement d’une maladie que le mitan des années 80 ne comprend pas encore vraiment, le film de Chris Mason Johnson aborde son sujet sous l’angle du trauma. L’épidémie naissante y est tout à la fois absente et hyper-présente, (sur)plombant une mise en scène indé très amoureuse du corps masculin.
Avant-première / Rencontre
ven. 29.05 – 20h – St-Ex – en présence du réalisateur
MELODY


de Bernard Bellefroid
2014 (BR+LU+FR) – 1h32 – avec Rachael Blake, Lucie Debay
Melody, modeste coiffeuse à domicile, est prête à tout pour réaliser son rêve : ouvrir son propre salon de coiffure. Contre une importante somme d’argent, elle accepte de porter le bébé d’une autre et rencontre Emily, riche Anglaise qui cherche désespérément à en avoir un…


Fort et direct autant que touchant, Melody ne parle pas d’émois amoureux mais d’une parentalité « hors-norme », excluant le couple et les hommes. Il permet aussi d’aborder un débat de société très actuel : la GPA.

Soirée Queen Size
sam. 30.05 – 20h – St-Ex
Apéro-Mix Drag Queen (18h, à La Station)

suivi du film

PRISCILLA FOLLE DU DÉSERT


Stephan Elliott
(US+AU) – 1994 – 1h43 – avec Terence Stamp, Hugo Weaving…
Felicia, Mitzi et Bernadette, deux travestis et un transsexuel décident de se rendre dans la ville d’Alice Springs afin d’y jouer leur numéro. Supportant un trajet difficile et les remarques homophobes de la ville australienne, les trois amies arrivent à destination où Mitzi leur avoue être père d’un enfant d’un dizaine d’années et qu’il ne travaille que pour subvenir aux besoin du petit garçon.


Chaussez vos plateformes, fardez-vous de paillettes et rejoignez-nous pour une soirée sur le thème de la démesure !

Soirée de clôture / Débat
dim. 31.05 – 20h – St-Ex
séance suivie d’une rencontre sur l’histoire des mouvements associatifs LGBTI strasbourgeois
LE CERCLE


Stefan Haupt
CH – 2014 – VOST – 1h42 – avec Matthias Hungerbühler, Peter Jecklin…
Zurich, 1958. Ernst et Röbi se rencontrent par l’intermédiaire du Cercle, une organisation suisse clandestine, pionnière de l’émancipation homosexuelle. Alors que les deux hommes luttent pour leur amour, ils vivent l’apogée et le déclin du Club, éditeur d’une revue homosexuelle trilingue, la seule alors autorisée dans le monde.


Sous une forme originale de docu-fiction, Le cercle revient sur l’histoire des droits LGBTI au travers du droit d’association et de publication. L’occasion le temps d’une soirée de parler avec les intervenant-e-s présent-e-s de l’histoire des associations LGBTI à Strasbourg.

En multi-séances dès le 27.05 au St-Ex
UNE FEMME IRANIENNE


Negar Azarbayjani
(IR+DE) – 2011 – VOST – 1h42 – avec Ghazal Shakeri, Shayesteh Irani…
Rana conduit un taxi à l’insu de sa famille pour rembourser la dette qui empêche son mari de sortir de prison. Lors d’une course, elle rencontre la riche et rebelle Adineh, désespérément en attente d’un passeport pour quitter le pays et ainsi échapper à un mariage forcé. Les deux femmes vont s’aider mutuellement, mais Rana ignore qu’Adineh cache un lourd secret…
Une femme iranienne lève le voile sur le paradoxe d’une société où le changement de sexe est légal mais inapplicable à l’épreuve d’une conception rigoriste de la famille et d’une société sexiste.