Réunion Mensuelle du 12/05/2015

Dans le cadre de sa permanence mensuelle, David & Jonathan Strasbourg vous propose de suivre la diffusion de deux documentaires sur ARTE ce soir à La Station (voir ci-dessous).

A 20h55 le mardi 12 mai « Homo et alors ? »

Résumé

L’adoption de lois antidiscrimination et l’ouverture progressive du mariage aux couples de même sexe semblent prouver que l’homosexualité est de mieux en mieux acceptée et défendue en Europe. Pourtant, les statistiques européennes sont sans appel : la quasi-totalité des personnes lesbiennes, gays, bi et transgenre se disent victimes de discriminations : harcèlement à l’école, exclusion, agressions physiques, voire menaces de mort. Dans l’est du continent, on pourrait presque parler d’homophobie d’État, comme en Lituanie ou en Hongrie. La France et l’Allemagne, où les préjugés restent ancrés dans les esprits, ne sont pas en reste.

Le second

A 21h50 le mardi 12 mai « Tu ne seras pas gay »

Résumé

Au sein des communautés évangélique, catholique, musulmane ou juive, se découvrir gay ou lesbienne est bien souvent synonyme de torture morale, tant l’homophobie y est répandue. Rejetés par leur famille ou leur communauté, certains sont parvenus à réinventer des espaces de foi en interprétant les textes sacrés dans le sens de la tolérance. Rencontre notamment avec Ludovic-Mohamed Zahed, imam de la première mosquée ouverte aux gays et aux lesbiennes de Paris, de Jalda Rebling et Anna Adam, couple de juives qui ont créé leur propre congrégation à Berlin, ou de Jacques Gaillot, ancien évêque d’Evreux qui milite pour une réforme du catholicisme.

Pierre Balhuizen

Responsable DJ Strasbourg